J’ai entendu dans un repas deux femmes fustiger la
galanterie décrite comme l’apanage des Français et des Italiens et non des
Allemands, preuve s’il en est que la galanterie est une procédure sexiste indissociablement
liée au machisme et aux sociétés inégalitaires. C’est aller bien trop vite en
besogne à mon goût. Certes il est indéniable que la galanterie, une attention
particulière portée aux femmes qu’elles soient ou non désirables ou désirées,
ce qui la différencie de la cour ou de plus populairement de la drague, est
sexiste. C’est un comportement qui est lié au genre de son destinataire. Est-ce
à dire qu’il est lié à un comportement machiste, à savoir d’un homme persuadé
de la supériorité de son genre, j’en doute. Les pires machos sont très souvent
complètement dénués de galanterie.
En tout premier lieu, il convient de considérer que le
constat de départ est totalement partiel et inexact. La société Allemande n’est
pas égalitaire. Elle est égalitaire avec les femmes qui n’ont pas d’enfants.
Tant que la femme n’a pas d’enfant, c’est un homme comme les autres. Dès qu’elle
assume sa fonction spécifique, il n’en est plus de même. Etrange égalité. Il
suffit d’avoir fréquenté quelques allemandes pour savoir que la guerre des
sexes en Allemagne, n’est pas une plaisanterie. L’égalité a probablement été
trouvée en Allemagne sur un équilibre particulier : les allemandes ne font
plus d’enfants et le peuple allemand se renouvelle par l’immigration. Ainsi le
peuple Allemand se transforme certainement plus vite qu’aucun autre, aux
profits de cultures venues du sud dont le machisme est proverbial. Les
évènements du jour de l’an 2016 et la prise de conscience qui a suivi, sont peut-être
le signe que cet équilibre est instable.
De la même façon, que fait-on des Espagnols, dont la
galanterie n’a pas été soulignée mais dont le machisme est probablement du niveau
des autres pays latins que sont la France et l’Italie. Que fait-on du pourtour
méditerranéen du sud, sociétés sexistes s’il en est et probablement bien plus
que la France et l’Italie mais où la galanterie est probablement une notion
totalement absente ? Associer le machisme et la galanterie ne revient-il
pas à associer les productions de lait et de vin parce que il se produit de
bons vins et de bons fromages en France et en Italie. J’ai peu de connaissance en
œnologie mais hélas, les vaches ne donnent pas du vin.
D’où vient le mot galanterie ? Alain Rey, dans son
dictionnaire étymologique, nous dit que cela vient de wala signifiant bien (
donnant well, wohl) ou de wallare – s’élancer, bouillonner, donnant galéjade –
une plaisanterie méridionale, tout autant que le galant, s’élançant après les
femmes. La galanterie est multiple, du vert galant, obsédé sexuel du XVIe
siècle, amateur de femmes objets, au galant homme, poli et raffiné du XVII-XVIIIe,
dont Marivaux a probablement peint l’archétype, il y a un fossé immense. Comme
si l’homme européen de ce temps avait fait le voyage psychologique de Roxane dans
Cyrano de Bergerac : « de sorte que toi-même l’emporte sur toi-même,
et ce n’est plus que pour ton âme que je t’aime », voyage que fait tout
amoureux. Car dans les pièces galantes de Marivaux, je pense au « jeu de l’amour
et du hasard », les femmes sont les égales des hommes, recherchant la même
chose, utilisant les mêmes stratagèmes, ayant le même droit de choisir leur
conjoint… la pièce est conçue comme un miroir, la femme et l’homme n’étant différents
que comme deux reflets le sont, la main droite devenant la gauche. Dans ce jeu,
la galanterie est une ruse de l’honnête homme, celui qui prend acte de la
réalité, celui qui comme Montaigne constate les capacités des femmes, renvoie
les misogynes à la malhonnêteté de leur procédé – vos femmes ne sont ignorantes
que dans la mesure où vous les éduquez pour qu’elles le soient. Cette ruse
consiste à aller à l’encontre du discours dominant sans aller au combat frontal
contre la foule immense, combat perdu d’avance. Puisque l’amour me permet de
distinguer un être au-dessus des autres et que cela m’est permis, mimons l’amour
– qui saurait faire le vrai du faux dans ce jeu-là - pour toutes les femmes qui
sont injustement traitées. Comme l’escroc prend l’habit de l’honnête homme pour
tromper son monde, l’honnête homme, le philogyne (féministe en mieux) prend l’habit
du vert galant pour le transformer en habit de galant homme et transforme ainsi
le désir en agapè, l’amour profane en amour universel.
Bien, mais pourquoi pas l’Allemagne ? Peut-être est-ce
la place de l’amour en France, société machiste certes mais où le symbole
féminin est partout et aimé : le guerrier national français ? Jeanne d’Arc
bien plus que Bayard, le peuple de gauche ayant son reflet en Louise Michel, La
plus haute statue de France : La vierge du Puy-en-Velay, ou la Liberté
éclairant le monde donnée aux Etats-Unis, Le tableau français : la liberté
menant le peuple, la République : Marianne, le saint protecteur de la France :
Marie, le scientifique du siècle aux 2 prix Nobel : Marie Curie – merci aux
polonais – bien sûr, il nous manque le président de la république et nombre d’autres
réalités qui permettraient de dire que le machisme est derrière nous, mais les faits
précédents sont aussi des faits à prendre en compte.
Quelle place tient l’amour dans les sociétés Françaises et
Italiennes par rapport à l’amitié et par rapport aux autres sociétés ? Les
êtres humains ont des besoins sociaux et sexuels. Ils peuvent les assouvir l’un
en société et les autres en couple, mais selon quel équilibre ? Entre le
cercle, le club et la famille, quel est l’équilibre dans les différentes
sociétés ? Quelle conception prédomine entre « un seul être vous
manque et tout est dépeuplé » et « une gonzesse de perdue, c’est 10
copains qui reviennent ». Selon le cas, les comportements changent du tout
au tout. Que l’amour, soit l’Affaire de la vie, et les hommes partent à sa
recherche et déploieront une galanterie de prévoyance – surtout ne pas mal
débuter avec l’amour qui vient toujours sous des traits inattendus. Que l’amour
ne soit que la concrétisation d’une pulsion sexuelle emballé dans un contrat
social propre à l’accueil d’un enfant et autant paraître tel que l’on est de
manière à ce que le contrat soit le plus sain possible. Recherche-t-on le différent
qui vous surprend, vous émerveille ou le commun qui vous rassure. Vit-on dans une
société familiale et mixte, les hommes vivant avec les femmes, l’amour servant
de base ou dans une société communautaire, les hommes vivant à côté des femmes,
chacun dans leur sous-groupe, ayant leur propres occupations ? Peut-être
la galanterie est plus affaire de cette question que de celle des inégalités
entre les sexes. C’est une hypothèse qui me convient en tous cas davantage.
Aimant les femmes, voulant continuer à vivre au milieu d’elles,
je continuerai donc à me montrer galant, charmant, à écrire des poèmes s’ils me
viennent et à les envoyer, à faire des compliments aux femmes, mais aussi aux
hommes dont la finesse et l’intelligence font qu’ils auraient mérité d’être des
femmes. Et tant pis pour celles dont les analyses sont trop superficielles pour
comprendre que le sexisme, s’il est positif, curiosité de l’autre parce qu’il
est autre, philogynie et non misogynie, est bien plus intéressant que l’indifférence
rationnelle, car cette indifférence a le goût de la loi tant prisée par les
allemands, de la mécanique, de la mort. Ce n’est pas que la mort m’effraie, mais
en homme libre, je préfère y penser le moins possible – suivant ainsi Spinoza –
et me consacrer à des pensées plus agréables comme la beauté, l’amour, la vie,
choses qui ont toutes à voir, pour moi, avec les femmes.
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