mardi 15 mai 2018

Violence passive



Halt, stop, niet
Non, rien, nada
Que dalle,
Plutôt crever,
No passeran !
Des nèfles ! 

A mort !
Crève charogne !



Comment deux cents personnes – peut-être étudiantes, mais n’oublions pas les lutteurs convergents qui se joignent à toutes les manifestations  – bloquent les partiels de milliers d’étudiants (100% pour ceux-ci) ? Une frange frifrelinesque de ce groupe prend le risque pour autrui de créer des diplômes sans valeurs – déjà que - et qui plus est, est représentée par une femme voilée, ou quand le fifrelinesque s’affiche comme tel… refusant par la-même le faux semblant de la représentativité, rendant habituellement les mouvements plus acceptables. 

Certes le symbole du fifrelinesque de la pensée n’a rien à voir avec le sujet de l’expression, religion et réforme des universités mais ils sont vraisemblablement sociologiquement liés dans une idée globale du refus, dans un mouvement d’agrégation corpusculaire des mahométans radicaux et de la gauche radicale. La seule « scientifique que j’ai connue qui croyait à l’astrologie » était également végétarienne, trimballeuse de cailloux pleins d’énergie... bref un aimant à nombre de croyances des marges, autre agrégat corpusculaire - croyances des marges où tout n'a  pas la même essence. Il est probable que les idées du refus de la réforme, s’attireraient moins les foudres du public si elles étaient représentée s par un ou une étudiante portant les signes en phase avec le message, des classes populaires en lutte pour l’accès au savoir – vêtements populaires et livres complexes et critiques (Marx par exemple ) qu’en étant représentées par un individu portant les signes ostentatoires de sa soumission à des idées conservatrices vielles de 15 siècles car cela semble manquer un tant soit peu de cohérence. Comment s'étonner si certaines personnes voient l’illégitimité délirante de la situation et la dénonce

Bien sûr appeler à la violence à l’encontre de cette femme est hors de propos et condamnable, en rire est suffisant mais faire remarquer qu’en l’espèce, elle est extrêmement peu crédible et qu’elle même applique une violence certes statique mais réelle à la majorité des étudiants et que ce faisant elle s’attire la violence légitime de l’état, est nécessaire et de bon sens. 

En refusant l’accès aux salles d’examen des étudiants, les protestataires croient peut-être déployer une énergie quasi nulle de leur faible nombre inactif, en fait ils s’opposent à la somme de toutes les énergies mobilisées par les autres étudiants depuis le commencement de l’année universitaire pour leurs réussites scolaires. La violence d’un geste n’est pas à calculer sur l’énergie qu’il coûte à celui qui l’effectue mais à la conséquence sur celui qui le subit directement.     

Qualifier « la violence d’apparence passive dans une démocratie »  de « résistance passive » forme d’action dans  les régimes où l’état de droit est bafoué, est un des hommages de plus que rend le vice à la vertu ou comme Tartufe avide et concupiscent prend le visage de l’ascète, Khomeini, rétrograde, manipulateur et violent prend le visage de Gandhi.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire