Halt, stop, niet
Non, rien, nada
Que dalle,
Plutôt crever,
No passeran !
Des nèfles !
Non, rien, nada
Que dalle,
Plutôt crever,
No passeran !
Des nèfles !
A mort !
Crève charogne !
Crève charogne !
Comment deux cents personnes – peut-être étudiantes, mais n’oublions
pas les lutteurs convergents qui se joignent à toutes les manifestations – bloquent les partiels de milliers d’étudiants
(100% pour ceux-ci) ? Une frange frifrelinesque de ce groupe prend le risque
pour autrui de créer des diplômes sans valeurs – déjà que - et qui plus est,
est représentée par une femme voilée, ou quand le fifrelinesque s’affiche comme
tel… refusant par la-même le faux semblant de la représentativité, rendant
habituellement les mouvements plus acceptables.
Certes le symbole du fifrelinesque de la pensée n’a rien à
voir avec le sujet de l’expression, religion et réforme des universités mais ils
sont vraisemblablement sociologiquement liés dans une idée globale du refus, dans
un mouvement d’agrégation corpusculaire des mahométans radicaux et de la gauche
radicale. La seule « scientifique que j’ai connue qui croyait à l’astrologie »
était également végétarienne, trimballeuse de cailloux pleins d’énergie... bref
un aimant à nombre de croyances des marges, autre agrégat corpusculaire - croyances des marges où tout n'a pas la même essence. Il est
probable que les idées du refus de la réforme, s’attireraient moins les foudres
du public si elles étaient représentée s par un ou une étudiante portant les
signes en phase avec le message, des classes populaires en lutte pour l’accès au
savoir – vêtements populaires et livres complexes et critiques (Marx par exemple
) qu’en étant représentées par un individu portant les signes ostentatoires de sa
soumission à des idées conservatrices vielles de 15 siècles car cela semble
manquer un tant soit peu de cohérence. Comment s'étonner si certaines personnes voient l’illégitimité
délirante de la situation et la dénonce.
Bien sûr appeler à la violence à l’encontre de cette femme
est hors de propos et condamnable, en rire est suffisant mais faire remarquer
qu’en l’espèce, elle est extrêmement peu crédible et qu’elle même applique une
violence certes statique mais réelle à la majorité des étudiants et que ce
faisant elle s’attire la violence légitime de l’état, est nécessaire et de bon
sens.
En refusant l’accès aux salles d’examen des étudiants, les
protestataires croient peut-être déployer une énergie quasi nulle de leur faible nombre
inactif, en fait ils s’opposent à la somme de toutes les énergies mobilisées
par les autres étudiants depuis le commencement de l’année universitaire pour
leurs réussites scolaires. La violence d’un geste n’est pas à calculer sur l’énergie
qu’il coûte à celui qui l’effectue mais à la conséquence sur celui qui le subit
directement.
Qualifier « la violence d’apparence passive dans une
démocratie » de « résistance
passive » forme d’action dans les
régimes où l’état de droit est bafoué, est un des hommages de plus que rend le
vice à la vertu ou comme Tartufe avide et concupiscent prend le visage de l’ascète,
Khomeini, rétrograde, manipulateur et violent prend le visage de Gandhi.
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