mercredi 9 mai 2018

Carthaginis ruinam



Ils rêvent d’Europe sans savoir qui elle est
Comme un même pays plus riche, plus facile,
Les jeunes là-bas leur ressemblent pourtant,
Pourquoi n’auraient-ils pas là-bas aussi leur chance ?

Et ils restent au café, refusant de voter
Le moins pire est trop pire et pourquoi faire l’effort
De l’honnête, de l’effort, du juste compromis,
Le passé gagne encore dans les urnes trop vides.

L’Europe ne veut pas des fils de Tanis
Si semblables à ses jeunes et pourtant différents
Porteurs d’un passé sombre comme malédiction,
Elle ne veut de leur foi, a déjà ses démons.

Ils se noieront donc en masse dans leur café,
Leurs rêves et l’ombre des terrasses,
Dans nos indifférences mutuelles
A la réalité des mondes spirituels.

Grosse colère, ce matin, les islamistes remportent le scrutin en Tunisie. Je ne connais rien à la Tunisie que ce qu’en disent les journalistes, c’est-à-dire rien. Mais je suppose que les informations factuelles le sont : le taux de participation est faible ou très faible. Et dans cette Tunisie journalistique (Tj), les jeunes ne se sont pas déplacés et ont préféré rêver à l’Europe à la terrasse des cafés ou ailleurs. A Tj, il est hautement probable que nombre des personnes qui tenteront de traverser la Méditerranée n’auront pas plus voté que les autres. Parmi ceux-là, ceux qui périront en mer n’auront-ils pas voté en partie pour leur propre noyade ? 

Il n’est pas vrai qu’il est indifférent de baser sa vie sur des idées de mille quatre cent ans ou des idées modernes et plus scientifiquement fiables. Les idéologies ont toujours un coût prohibitif. En ne votant pas contre les rétrogrades, la Tj a choisi les rétrogrades. 

Rêver d’Europe sans faire le plus petit effort pour aller vers ce qui distingue politiquement l’Europe de la Tunisie, à savoir la démocratie largement détachée de la religion, est blessant pour moi. J’en veux certainement à la Tj de décevoir l’espoir que j’avais en elle, la voir devenir le premier pays « Européen » d’Afrique du Nord. Elle vient de faire un pas de côté vers la Turquie d’Enarda, non vers l’Europe. Qu’elle le fasse par misère, par rejet…, parce que les candidats islamistes auraient été meilleurs, plus honnêtes, cela ne m’aurait pas blessé. Mais qu’elle le fasse dans cette contradiction ou plutôt dans cette limite, de ne rêver d’Europe que pour un niveau de vie, cela me blesse, car rêver de démocratie implique de la faire fonctionner et donc de voter. Mais probablement est-ce mon rêve de démocratie qui est rétrograde. Selon des études récentes, la démocratie paraît sans intérêt à un nombre croissant de jeunes occidentaux. Qu’importe le régime, pourvu qu’on ait l’iphone.  

PS : que les Tunisiens me pardonnent, je crois que je suis trop fatigué d’entendre dans ma vie syndicale « vous n’avez pas fait ci ou ça » par des personnes qui ne se déplacent même pas pour voter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire