mercredi 11 mai 2016

Le rêve du troubadour

Les femmes-pays s'admirent en silence,
Les mots sont trop petits pour en saisir l'essence,
C'est à la nuit tombante dans la douceur du soir
Où dans le chaud des rêves au plus profond des noirs,

Que leurs vastes étendues se parcourent et s'éclairent
Se détaillent d'un bois sombre, ou d'une source claire
D'un village aux toits bleus et à l'ardoise fine
Pétillant au soleil, brillant  dans les collines.

Qui peut dire en trois mots la beauté de l'écorce  
La clarté de l'eau, sa musique et sa force
La hauteur des pics bleutés à l'horizon
La profondeur, l'esprit et l'air de la chanson,

Qui s'entend à peine dans le creux d'un chemin,
Où marche, joyeuse et vive une bande de gamins,
Qui peut dire tout cela  au jour dans la lumière
Les femmes pays ne se chantent qu'en vers.



Une nuit, comme souvent je songeais à une situation compliquée et comment aider mes chers petits camarades à sourire malgré les désagréments imminents avec la glorification de la vie, juste en savourant l'intelligence et la beauté qui nous entourent. Je songeais donc à un compliment pour chacun, aux femmes-lumière, femmes-fleur,  femmes-vertu / déesse, femmes-sourire... présentes et même pour certains garçons car il y en a des très bien qui auraient mérité d'être des filles - expression persoonnel qui en étonne plus d'un(e).  

Et puis forcément, vient le tour de Stéphanie, (bien qu'elle gère très bien son humeur, mais il reste le plaisir de dire le bien) que j'apprécie beaucoup, et là c'est agaçant car quand je pense à elle, je pense à un paysage, très vaste, une vallée souriante sur un fond  montagneux dans la lumière du matin (je ne sais pas pourquoi et c'est pas grave)  et c'est très compliqué à faire comme compliment. Un compliment doit être concis, choisi, travaillé, suffisamment dense pour y croire, suffisamment léger pour s'envoler après avoir été dit.... c'est un peu une orfèvrerie. Bref me voilà avec une définition de femme pays, femme paysage....   ça a donné le poème du dessus.

On retrouve ce thème de femme-pays chez Baudelaire (invitation au voyage) et Aragon (Est-ce ainsi que les hommes vivent) (et chez des rappeurs, ça doit être un lieu commun en poésie mais ne le dîtes pas, ça va me vexer). Je n'y avais pas pensé avant. D'ailleurs ma chère et tendre épouse est de cette divine matière.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire